Les Éditions Extraordinaires
Votre compte
Newsletter/Contact
Espace Presse
Votre panier      
À propos Collections   Sciences+Conscience
editionsextraordinaires.fr/?rewrite_query=bloomscience Accueil > Collections > Visionnaires
Howard Bloom retourne la science - Sortie 20 oct. 22 - 16x23cm, 560 pages 9782490769346
22 TTC
22.00
Nous avons largement sous-estimé le cosmos qui nous a donné naissance ! Nous avons sous-estimé ses réalisations, ses capacités et sa créativité. Nous avons mis de côté la volonté, le but et la persistance dans un enclos magique et avons prétendu que les qualités de poussée et de ténacité n'appartiennent pas à la nature, mais uniquement à nous, les êtres humains. La volonté, la compulsion, le dynamisme et la détermination sans faille sont des vertus qui, selon nous, n'appartiennent qu'aux entités conscientes ; ce faisant, nous sommes passés à côté de l'une des choses les plus étonnantes qui nous entourent : la faim des formes qui se répètent. Et nous avons commis une autre erreur : nous avons été certains de pouvoir comprendre le cosmos en nous basant uniquement sur les choses matérielles ; mais nous avons manqué l'étonnante capacité des choses immatérielles. Nous avons manqué la magie séculaire d'une onde, une chose qui n'est pas une chose, une entité qui est à la fois forme et processus. Un manège qui maîtrise la matière, la commande, la saisit dans son poing, puis la laisse partir. Un tourbillon indépendant de l'eau ou de l'air qu'il pirate, tord et fait tournoyer. Un séducteur, un attireur, un recruteur. Un métabolisme en mouvement indépendant de la matière dont il se nourrit.

Oui, une vague est aussi indépendante de l'espace, de l'air ou de l'eau qu'elle aspire puis rejette, que vous l'êtes de ce que vous mangez à midi. Aujourd'hui vous vous nourrissez de salade de cresson. Demain, vous mangerez des lasagnes. Le lendemain, un steak. Pourtant, vous ne devenez pas une pâte, une vache ou une feuille. Au contraire, les pâtes, la vache ou la feuille deviennent vous.

Vous êtes une vague. Chaque minute, vous dites au revoir à plus d'un milliard de combinaisons de récepteurs postsynaptiques dans votre cerveau et les remplacez par de nouvelles. Vous faites de même avec les cellules qui tapissent votre tube digestif 72 et qui composent votre peau. Et vous passez constamment d'une obsession à une autre. Pourtant, vous conservez une identité. Quelque chose de plus déroutant que la simple substance continue d'imposer le scintillement changeant d'un vous. Non, ce n'est pas une âme immortelle ; et oui, cela cessera quand vous mourrez. Mais cela ne diminue en rien son mystère ! Cela ne réduit pas son étonnante capacité à persister en tant que chose au-delà des atomes et des molécules dont elle est faite. Votre identité présente des merveilles qui dépassent même l'étonnement des cellules et de l'ADN, des merveilles que la science doit apprendre à expliquer.

Hegel a dit que toute l'histoire est faite de l'esprit devenant matière. Et dans un sens, il avait raison. Votre identité est un modèle qui règne sur une centaine de trillions de cellules qui changent constamment. Pourtant, votre « vous » a une cohérence, une forme et une façon d'agir qui lui sont propres. Votre « vous » est une danse qui utilise la matière pour passer de l'invisible et de l'impossible aux gaz, poussières et gelées de la réalité. Votre « vous » est l'esprit sans les connotations religieuses. C'est l'équivalent laïc de l'âme. C'est une stratégie de recrutement. D'où vient votre « vous » ? Comment vient-il à être ? Les ordres implicites, les corollaires cachés dans les axiomes et les propriétés émergentes nous en disent un peu plus, mais seulement un tout petit peu.  

Nous sommes des modèles avec de l'ambition. Nous sommes de grandes images qui rôdent. Nous sommes l'esprit en action qui éclate dans un cosmos dépourvu de dieux, d'après-vie et d'immortalité. Mais nous ne sommes pas les premières formes que le modèle immatériel, l'esprit-en-action a revêtues. Les identités immatérielles opèrent également leur sorcellerie sur les quarks, les quanta, les atomes, les étoiles et les galaxies. Les stratégies de recrutement sont vivantes dans les modèles de recherche des bactéries et des abeilles. Elles le sont également dans les marchés boursiers et les arbres. Mais nous sommes le projet social le plus complexe que des protons et des électrons aient jamais tenté de réaliser. Nous sommes les répétiteurs des anciens modèles d'attraction et de répulsion, à travers lesquels le cosmos a esquissé de nouvelles grandes images et tissé de nouvelles tapisseries. Nous sommes les outils du cosmos pour la fantaisie. Nous sommes ses premiers vaisseaux de rêves. Et pourtant, nous ne sommes que des contreforts. Seulement des tremplins, seulement les blocs de départ pour les prochains grands sauts du cosmos.


Howard Bloom a été qualifié de "prochain dans une lignée de penseurs fondamentaux comprenant Newton, Darwin, Einstein, [et] Freud" par la chaîne de télévision britannique Channel 4, de "prochain Stephen Hawking" par le magazine Gear, et de "Buckminster Fuller et Arthur C. Clarke du nouveau millénaire" par l'archiviste de Buckminster Fuller. Le deuxième livre de Bloom, Le cerveau global, a fait l'objet d'un symposium du Bureau du secrétaire à la défense en 2010, avec des participants du département d'État, du département de l'énergie, de la DARPA, d'IBM et du MIT. Bloom participe actuellement à la conception d'une mission multiplanétaire et d'une infrastructure énergétique pour le système solaire à Caltech, sous le parrainage du Keck Institute for Space Studies. Bloom est le fondateur et le chef du comité directeur du développement spatial, un groupe qui comprend les astronautes Buzz Aldrin et Edgar Mitchell (le sixième homme sur la lune), ainsi que des membres de la National Science Foundation, de la NASA et de la National Space Society.


La spécialité de M. Bloom est le comportement de masse, de celui des quarks à celui des êtres humains.

Il a donné des conférences à Yale, à Stanford et au département des neurosciences de l'université de Columbia. Ses travaux scientifiques ont été publiés dans arXiv.org ; PhysicaPlus ; Across-Species Comparisons and Psychopathology ; New Ideas in Psychology ; le Journal of Space Philosophy ; et dans la série de livres Research in Biopolitics. Il a donné une conférence lors d'une conférence internationale de spécialistes de la physique quantique à Moscou (QuantumInformatics 2006) sur les raisons pour lesquelles tout ce que nous savons de la physique quantique est erroné, et les concepts présentés par Bloom ont ensuite été utilisés dans un livre proposant une nouvelle approche de la physique quantique, Constructive Physics, de Yuri Ozhigov, de l'Université de Moscou. Bloom cherche sérieusement à comprendre le balayage du comportement de masse, des particules élémentaires aux humains. 


Il a auparavant travaillé avec Michael Jackson, Prince, Bob Marley, Bette Midler, AC/DC, Kiss, Queen, Aerosmith, Billy Joel, Paul Simon, Billy Idol, Joan Jett, David Byrne, Peter Gabriel, Run-D.M.C., Amnesty International, Farm Aid, la NAACP et le United Negro College Fund en tant que publiciste, spécialiste des comportements de masse.


Les écrits de M. Bloom ont été publiés dans le Washington Post, le Wall Street Journal, Wired, le Village Voice et Cosmopolitan, dans diverses publications via le Knight- Ridder Financial News Service et dans l'édition en ligne du Scientific American.


Bloom est l'auteur de six livres : Le principe de Lucifer ; Le cerveau global ; Le génie du capitalisme ; Comment j'ai lancé accidentellement les sixties ; le code Mahomet ; et Howard Bloom retourne la science.

Bloom a débattu en tête-à-tête avec de hauts responsables des Frères musulmans d'Égypte et du Hamas de Gaza sur la chaîne iranienne de langue arabe al-Alam News Network. Il a également disséqué des sujets d'actualité et de nouvelles découvertes scientifiques plus de quarante fois sur la chaîne saoudienne KSA 2-TV, Al Ekhbariya-TV, et sur la chaîne iranienne anglophone Press TV. Il est intéressant de noter que le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubaï, qui est également premier ministre des Émirats arabes unis, a donné à un cheval de course le nom d'un des livres de Bloom. Bloom a sondé l'histoire inédite de la guerre civile syrienne avec Nancy Kissinger. Et l'éminent président de l'Inde, le Dr A. P. J. Kalam, a qualifié l'oeuvre de Bloom de "création visionnaire".

Bloom a également fondé le Group Selection Squad (1995), qui a fait accepter le concept de sélection de groupe en biologie de l'évolution, et le International Paleopsychology Project (1997), qui a créé une nouvelle synthèse multidisciplinaire entre la cosmologie, la paléontologie, la biologie de l'évolution et l'histoire.

Walter J. Freeman, neuroscientifique à Berkley, déclare à propos du travail de Bloom : "Je suis bouche bée d'admiration, submergé par la virtuosité."



Avant-propos

Préface

Une aventure à couper le souffle

1. Apéritifs, petits fours et snacks

Tenterez-vous le manège le plus dingue de l'univers ?

La premier café avant le début du monde

La question de dieu, ou l'histoire d'une confession tordue

2. Comme un goût de péché

Accrochez-vous : voici les cinq hérésies

Hérésie numéro un :  pourquoi A n'est pas égal à A

Une grenouille, une rivière, Aristote et Héraclite

Hérésie numéro deux :  pourquoi un plus un n'est pas égal à deux

Hérésie numéro trois :  préparez-vous à être brûlé sur le bûcher

Hérésie numéro quatre :  Il n'y a pas de hasard.  L'erreur des six singes aux six machines à écrire

Une brève histoire de la question de dieu : Kepler, Galilée et Newton étaient-ils créationnistes ?

Le fétichisme de la nature de Galilée : le Pape à la loupe

Gamow contre Hoyle : la guerre entre big bang et état stationnaire

L'histoire des termites

3. La saga d'une encoche

Le mystère des haricots magiques : qu'est-ce qu'un axiome ?

Orge, briques et babyloniens : la naissance des mathématiques

De la boue à l'esprit, émerge une réalité virtuelle

La sorcellerie des coins

Célébrités dans les cieux : inventer l'astronomie

Sous quel angle ? Aveuglement à Babylone

Le noeud du problème : le tour de corde égyptien

Comment hypnotiser un grec : les mathématiques comme attraction touristique

Les chiffres séducteurs : faire un Pythagore

Le bon angle pour devenir célèbre :  le tout nouveau théorème de Pythagore

4. Et Aristote inventa l'axiome

Aristote se bat pour attirer l'attention

Euclide fait tenir la « science » d'Aristote

Le père de Galilée et la drogue de la géométrie

Kepler : comment chatouiller l'âme de la terre

Boîtes et boules : les maths bizarres de Kepler

5. Allez, hop ! Saut périlleux pour tout le monde

Guillotiner un axiome : couper le cou des lignes parallèles

Un homme mérite le crédit, un homme mérite le blâme, son nom est Nicolai Ivanovich Lobachevsky

Les maths à nu : Peano les déshabille

Ted Coons, virtuose de la danse : l'histoire de deux traductions

Abracadabra : le petit secret de la traduction

Le jour où vous vous êtes téléchargés : la traduction vous sauve la vie

6. Crime de métaphore ?

Les formes bégaient : les ensembles de symboles isomorphes

Les pierres de Leonardo : pourquoi la métaphore fonctionne

Un plaid dans la piscine : l'oculiste qui vous a donné des ondes

Comment la forme devient maniaque qu'est-ce qu'un modèle d'ur ?

L'immobilier dans l'embryon : emplacement, emplacement, emplacement Karl Ernst von Baer et Hans Adolf Eduard Driesch

Maître de l'univers : Herbert Spencer, grand unificateur et dragueur

Le scandale du siècle : George Eliot et son singe

Jaillir du néant : l'émergence de l'« émergence ».

Charlie Darwin arrive en retard

Le zygote poignarde Herbert Spencer

L'embryon devient cosmique

7. Enstein retourne un axiome à l'envers

L'homme qui a donné à Star trek son espace : Bernhard Riemann

Le pyjama d'Albert Einstein

Einstein donne un foyer à sept vilains petits canards : l'année des miracles

L'arme secrète d'Einstein : l'invention d'Aristote

Les aventures des prédictions d'Einstein

8. L'incroyable machine à répéter

Oublier l'information : ou comment Claude Shannon s'est trompé

Le cas du cosmos conversationnel

Comment les ragots font grandir l'univers

L'oignon magique du sens

Faire le tour de la glycérine : David Bohm

Benoît Mandelbrot zigs et zags

9. Ça vient des bits : la tarantelle à deux bits

Comment les mathématiques ont perdu leurs images et comment elles les ont retrouvées

les fractales et le rebondissement du boom à l'effondrement

La sorcellerie des règles simples

Le fabricant de sabres japonais et l'alchimie de l'itération

Jouer pour devenir célèbre : John Conway entre en scène

Axiomes dans le silicium : le jeu de la vie de Conway

Adieu aux equations : le nouveau genre de science de Stephen Wolfram

10. Quelles sont les règles de l'univers ?

Le cas du cosmos obsessionnel-compulsif

Le temps, le grand traducteur : une théorie de l'information sur le temps

S'envelopper dans la ficelle : itération et propriétés émergentes

La cuisson du gros bagel : comment démarrer et terminer un univers

Les axiomes de silicium voleront-ils ?

Conclusion : le big bang tango le cosmos social


O